Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Tantquil.net : Tunisie: La fin de la récréation?

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.tantquil.net/wp-content/uploads/2012/04/zombietn-300x162.jpg« Bientôt, je vais siffler la fin de la récréation ». Aurait déclaré  récemment le Général Rachid Ammar.  Alors, ou en est on? Après la manif du 9 avril violemment réprimée par le pouvoir et les barbouzes au service de Ennahda, retour sur la situation en Tunisie.
En Tunisie, les islamistes modérés sont au pouvoir depuis la kermesse électorale du 23 octobre 2011. Ils se sont partagé les postes de pouvoir avec deux partis leur servant de caution laïque et tentent de gouverner un pays affaibli sur le plan économique et politique.
Ils doivent composer avec les anciens du régime de l’ex-président qui sont toujours présents dans les administrations centrales notamment au sein du ministère de l’Intérieur. Ces islamistes, genre «  travail, famille, patrie » ou démocratie musulmane un peu énervée (entre l’Erbakan et l’Erdogan turc) sont des agents de développement du capital dans cette zone géographique aux potentiels de croissance économique encore sous-exploités.
Toutes les formations politiques sur place ainsi que les instances financières internationales s’accordent pour soutenir une montée en gamme au niveau de la production, c’est-à-dire produire plus de plus-value relative avec plus de travail qualifié afin d’offrir indirectement un petit bol d’air au mode de production capitaliste.  (Voir à ce sujet la notion qu’est-ce que c’est… La plus-value absolue et relative ? )

Lire la suite sur le site Tant qu'il y aura de l'argent.

Commentaires