Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Tantquil.net : Le maintien de l'ordre en Espagne

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.tantquil.net/wp-content/uploads/2012/12/tricorniopapaud6-300x264.jpgContrairement à ce qu’on a vu avec la gestion française, les flics espagnols ont plutôt tendance à être des… excités. Dans l’article “ l’Espagne se grippe ” on vous avait déjà montré que les “ mossos d’esquadra ” ne craignaient pas de matraquer des étudiants plutôt mous, mais le 25 septembre 2012, on a battu des records avec une intervention extrêmement violente sur le rassemblement à Madrid, qui avait pour but de bloquer “ pacifiquement ” le congrès. Le bilan a été de 35 arrêtés et 64 blessés.
Quels types de flics ?
Tout d’abord, il y a plusieurs corps de police. Les nationaux sont toujours les mêmes depuis Franco : les fameux “ guardia civiles ”. On a même laissé à certains d’entre eux le droit de porter un chapeau ridicule, le tricornio qui date de la période carliste, précisément du milieu XIXe, mais qu’ils abandonnent quand point une émeute : faut pas déconner quand même.
Ensuite il y a les UIP qui sont un peu les CRS locaux ainsi que les antidisturbios. Il y a aussi la Ertzaintza (police basque) et les Mossos (police catalane), qui sont des polices régionales. Elles ne sont pas plus sympa, faut pas croire : la Ertzaintza en particulier, a des voitures blindées et s’est longtemps cagoulée par peur des retours de bâton de l’ETA. Il faut imaginer un peu dans quelle ambiance peuvent être ce genre de gars qui vivent séparément de la société, et travaillent dans l’anonymat. Alors forcément lorsqu’ils répriment une manif indépendantiste ça rigole pas : ils filment ostensiblement tout le monde et tabassent à tout-va ( ici une vidéo où on les voit filmer ).

Lire la suite sur le site Tant qu'il y aura de l'argent.

Commentaires