Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Marche mondiale des femmes 2010

Alternative Libertaire Toulouse

 

http://www.alternativelibertaire.org/IMG/cache-124x150/arton3610-124x150.jpg

Marchons contre le patriarcat !

Si l’égalité des droits et des conditions n’a jamais été atteinte entre les hommes et les femmes, la dégradation actuelle des conditions politiques, sociales et économiques aggrave encore plus l’oppression des femmes.

Les inégalités de salaire persistent ; les femmes ont une retraite de misère avant les mesures de réduction encore à venir ; des centres IVG sont fermés et les conditions globales d’accès à l’avortement se dégradent ; la privatisation ou la réduction des moyens des services publics atteignent directement les femmes : moins de moyens de garde des enfants, moins de personnels de santé, des services publics plus éloignés, c’est plus de travail domestique pour les femmes ; les religions se mêlent à nouveau des affaires publiques et de ce qui se passe dans la culotte des femmes…

Face à ces atteintes à des droits pas encore acquis et à une égalité toujours poursuivie et jamais rattrapée, nous marchons avec les femmes du monde entier pour dire notre ras le bol du patriarcat qui exploite économiquement les femmes dans le couple et la famille et du capitalisme qui les exploite au bureau, à l’usine et dans les champs.

IVG : Le droit à l’avortement mis en cause par la fermeture de centres

La loi de 1979 fait de l’avortement un droit et de la pratique de l’IVG une obligation de service public. Pourtant, la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoires), dite « Loi Bachelot », met en place des restructurations d’hôpitaux publics et supprime des centres d’IVG (interruption volontaire de grossesse) dans toutes les régions. Il s’agit pour le gouvernement et l’administration hospitalière de faire entrer l’hôpital dans une logique de rentabilité, par des regroupements de structures qui se traduisent par des restrictions budgétaires, des économies de moyens et de personnel (3500 emplois en moins d’ici 2012 !).

En Ile-de-France, depuis mai 2009, l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (le quart des IVG pratiquées en France) a fermé trois centres d’IVG. Des menaces pèsent sur d’autres centres comme Avicenne à Bobigny ou d’autres villes comme Lyon ou Orléans. Fermer des centres de proximité, c’est créer le risque d’allonger les temps d’attente pour une intervention et obliger de nombreuses femmes à aller à l’étranger quand elles ont dépassé le délai légal d’intervention (12 semaines de grossesse).

Alors que l’avortement est déjà peu accessible à certaines femmes (mineures, femmes sans papiers), la fermeture des centres d’IVG est une mesure lourde de conséquences et porte gravement atteinte au droit des femmes à avorter, à décider d’avoir ou non un enfant, à disposer librement de leur corps. Opposons-nous aux fermetures de centres IVG et revendiquons avortement et contraceptions libres, gratuits et réellement accessibles !

Défendons notre droit à disposer de notre corps et de notre liberté sexuelle !

 

Lire la suite sur Alternative Libertaire.

 

Commentaires