Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Licenciements, austérité, la riposte commence maintenant !

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.alternativelibertaire.org/IMG/cache-132x190/arton5024-132x190.jpgAvec le « choc de compétitivité » annoncé par J-M Ayrault le 6 novembre, la connivence entre ce gouvernement, le patronat et les capitalistes apparaît plus claire que jamais. Ce sont les travailleurse-s, les retraité-es, les jeunes qui vont payer la crise. La mobilisation interprofessionnelle, intersyndicale et européenne du 14 novembre tombe à point nommé pour préparer la riposte, à condition de trancher entre « dialogue social » pour aménager le capitalisme ou mouvement d’ensemble pour stopper les licenciements et l’austérité.
Quand le patronat écrit le programme du gouvernement
Qui est Louis Gallois ? Le 14e patron français, ancien PDG de la SNCF, d’eADS et Airbus, qui n’a aucun remord à tripler sa rémunération en 2010 : 2,6 millions d’euros. Le gouvernement lui a demandé un rapport sur la compétitivité.
Sans surprise, ce rapport est une litanie de mesures en faveur du patronat, qui applaudit à tout rompre. Le gouvernement en reprend la « quasi-totalité » de l’aveu même du Premier ministre. Le patronat va bénéficier de 20 milliards d’euros de crédit d’impôts par an. Aux classes populaires de financer ça par une hausse des prix : le taux normal de tVA passe de 19,6% à 20, le taux intermédiaire de 7% à 10. Enfin, le gouvernement va tailler pour 10 milliards d’euros dans les « dépenses publiques », en clair dans les aides sociales et les services publics.
On savait bien que les « socialistes » n’avaient aucune intention d’engager un bras de fer avec le patronat, mais de là à lui accorder au bout de 5 mois des cadeaux fiscaux financés par les classes populaires… en remerciement sans doute des multiples plans de licenciements qu’il est en train de mettre en place ? Dans la continuité directe des gouvernements précédents, il s’agit simplement de restaurer les profits des capitalistes émoussés par la crise, au détriment de celles et ceux qui produisent les richesses : les travailleurs et les travailleuses.

Lire la suite sur Alternative Libertaire.

Commentaires