Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Du 14 octobre à la grève générale !

Alternative Libertaire Toulouse

L'intersyndicale regroupant les unions départementales de Haute Garonne des syndicats CGT, CFTC, CFDT, CGT-FO, FSU, UNSA, et Solidaires appelle à une journée de grève et de manifestations le 14 octobre, soit deux jours après la journée nationale du 12 octobre. Cet appel s'inscrit dans une dynamique d'amplification du mouvement contre la casse des retraites. Si cette intensification est un pas en avant par rapport aux journées séparées par plusieurs semaines d'intervalles, on en est pas encore à la grève générale illimitée, seule susceptible d'apporter une victoire réelle aux travailleurs.
La logique des journées d'actions, même rapprochées, vise à favoriser la position des confédérations syndicales dans des futures négociations avec le gouvernement. Il faut donc aller au delà si l'on veut obtenir le retrait total du projet sur les retraites. De nombreux appels à la grève reconductible ont été lancés pour la suite du 12 octobre. Dans certains secteurs et départements la grève générale est déjà lancée depuis plusieurs jours. Il est nécessaire que ces appels émergent sur une mobilisation d'ensemble. Pour cela, le seul moyen est la tenue d'Assemblées Générales de salariés qui décident, loin des jeux de pouvoirs des centrales syndicales et politiques, de multiplier les secteurs en grève, de mettre en place des actions de blocage, de créer des caisses de grève, afin de bâtir le rapport de force permettant d'obtenir au minimum le retrait du projet de loi sur les retraites.

 

Alternative Libertaire Toulouse.

Commentaires