Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Albertine présente… Le féminisme

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.alternativelibertaire.org/IMG/cache-190x171/arton3931-190x171.jpgOn entend parler du féminisme et on croit trop souvent qu’il n’y a plus besoin de se battre maintenant contre le sexisme ou le patriarcat (voir les définitions au verso). Mais les inégalités existent toujours, elles doivent encore être combattues, et pas seulement dans les mentalités ! Alors que pouvons-nous faire ?

 

La situation actuelle.

 

Si l’on écoutait les médias, il n’y aurait plus besoin de se battre aujourd’hui mais quand on regarde les chiffres, on se rend compte que l’égalité hommes-femmes est loin d’être évidente dans la réalité, même si elle est censée exister sur le papier : les hommes touchent en moyenne 37% de plus que les femmes ! Non seulement on refile beaucoup plus de temps partiels aux femmes mais en plus elles sont moins payées que les hommes pour faire le même boulot. Il ne faut donc pas s’étonner de voir qu’en 2007, le montant des retraites des femmes ne représentait que 56 % de celles des hommes (et ce n’est pas prêt de s’arranger…) ! Tout commence dès les études où les garçons sont majoritaires dans les filières “prestigieuses” (par exemple dans les écoles d’ingénieurs ou à l’ENA) alors que les filles sont plus nombreuses dans les facs de lettres ou de sciences sociales.

Mais ce n’est pourtant que la partie visible d’une exploitation beaucoup plus importante et qui repose sur le travail domestique : on ne le remarque même pas tellement on trouve ça normal, mais il suffit de regarder autour de soi ! On constate qu’il y a une séparation entre les tâches faites par les femmes et les tâches faites par les hommes et ce sont souvent les hommes qui en profitent : les femmes passent quatre fois plus de temps à faire le ménage et deux fois plus à s’occuper des enfants. Elles consacrent en moyenne 1h30 de plus par jour aux tâches domestiques ! Pour schématiser, les femmes s’occupent du quotidien et remplissent les tâches les moins prestigieuses alors que les hommes font ce qui se voit et ce qui dure (le bricolage par exemple).

 

Lire la suite sur Alternative Libertaire.

Commentaires