Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

29 février : manifestons dans toute l'UE contre les politiques d'austérité !

Alternative Libertaire Toulouse

La crise et les politiques d'austérité des gouvernements au service des grands capitalistes, des banques et des spéculateurs, ce qu'ils appellent les marchés financiers sont en train de s'aggraver. Les mesures d'austérité partout en Europe, et dans le monde, nous avertissent de ce qui va nous tomber dessus d'ici peu si nous nous laissons faire. Mais les peuples et les travailleurs réagissent...
FRANCE: ce qui nous attend pour le moment
Avec l'accord compétitivité-emploi négocié entreprise par entreprise, les patrons seront autorisés à diminuer les horaires et les salaires des travailleurs ou à augmenter les horaires sans augmenter les salaires. Sous prétexte de permettre aux entreprises de renforcer leur « compétitivité », les patrons pourront se débarrasser des conventions collectives, si ce n'est du Code du travail. Ces accords auraient force de loi, au-dessus des conventions collectives, au-dessus même du Code du travail. Tout ce qui a été obtenu par des dizaines d'années de luttes, tout ce que la grève générale de 1936 avait arraché, serait foulé aux pieds sans aucun recours possible auprès de l'Inspection du travail ou des Prud'hommes. Si les capitalistes voulaient réellement améliorer la compétitivité, c'est-à-dire vendre moins cher leurs produits à qualité égale, ils pourraient diminuer la part réservée aux bénéfices, prendre sur les dividendes versés aux actionnaires.
Un autre cadeau de Sarkozy aux capitalistes est l'instauration d'une TVA « sociale » au 1er octobre prochain. Les patrons, bien plus les grandes entreprises que les très petites, seront exonérés de leurs 5,4 % de cotisations dues à la branche famille de la Sécurité sociale. Pour compenser cette perte de cotisations patronales, le gouvernement prévoit le passage de la TVA de 19,6 % à 21,2 % sur tous les produits et services, ce qui coûtera 300 euros par an à chaque famille. Et avec cette hausse de 1,6% de la TVA les prix des produits de consommation qui sont déjà en forte hausse vont exploser. On s'attend à une hausse des prix officielle de 4 à 5% en 2012, surtout les prix des produits de consommation courante.

Lire la suite sur le site des communistes libertaires de la CGT.

Commentaires