Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Tantquil.net : Tchèque en bois: sur la situation en république tchèque…

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.tantquil.net/wp-content/uploads/2012/11/tantquilyauradescoupon.jpgA l’heure ou la crise touche toute l’Europe, ou la France ratifie le « traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance », en gros la règle d’or, attardons nous sur un pays qui rechigne a le faire et pour une fois ce n’est pas l’Angleterre…
Un petit peu d’histoire…
La République tchèque est un jeune pays issu du bloc soviétique, puis de la partition en 1993 entre la République tchèque et la Slovaquie. Comme tous les pays issus du bloc soviétique la Tchéquie a carburé sec pour rattraper sont retard sur l’économie mondiale, et a libéralisé son économie en moins de 3 ans à coups de privatisations semi-mafieuses.
En 1989 au moment de la « révolution de velours », 97% des entreprises de la Tchéquo-slovaquie sont publiques. Le gouvernement dont Vaclav Klaus est alors le ministre des finances (1989-1993) entreprend de privatiser cet ensemble tambour battant en créant un système de capitalisation par coupons. N’importe quel citoyen tchécoslovaque pour à peu près le tiers du salaire mensuel (1035 couronnes tchèques) peut acheter un carnet de coupon qui lui permet ensuite d’acheter des actions de n’importe quelle entreprise privatisée. Le bug c’est que sur la première vague de privatisations 5 banques ou fonds d’investissements avaient déjà racheté 40% des entreprises.

Lire la suite sur le site Tant qu'il y aura de l'argent.

Commentaires