Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Tantquil.net : Qu’est ce que c’est… la violence d’état ?

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.tantquil.net/wp-content/uploads/2013/01/lordre-rêgne2-150x150.jpgLe maintien de l’ordre est un moment ou l’état exerce une violence sur ses « citoyens » ou plutôt sur ses sujets. Cette violence est très particulière car elle relève de la violence d’état. Celle-ci est présentée comme étant la seule qui est légitime. Elle n’est presque jamais remise en question dans son principe même. Mais qu’est-ce que la violence d’état ?
Il existe une fiction véhiculée par le droit bourgeois qui est celle de l’état de droit : le droit généré par un état doit s’appliquer aux actes des agents de ce même état. Par exemple, si loi punit le vol, les agents de l’état n’auront pas le droit de voler, de même si la loi dit que toutes les personnes détournant de l’argent doivent être jugés. Selon ce magnifique principe, tous les agents de l’état sont susceptibles de passer au tribunal, y compris le président de la République.
Ce principe ne résiste pas à l’examen des faits. Quelques exemples :
- Les violences aggravées (avec une arme) sont punies par la loi française de 3 ans d’emprisonnement et 45.000 € d’amende.
Pourtant les forces de police ont le droit de matraquer qui ils veulent avec des tonfas qui sont des armes de catégorie 6. Lorsqu’il y des blessés, bonne chance pour faire appliquer la loi !
- Un enlèvement, rapt ou kidnapping est l’action qui consiste à s’emparer de quelqu’un ou à le détenir, contre sa volonté, généralement par la force. Il est puni de 5 ans de prison et de 75 000 euros d’amende.

Lire la suite sur le site Tant qu'il y aura de l'argent ...

Commentaires