Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Tantquil.net : Islande: une « révolution citoyenne » qui fait pschitt

Alternative Libertaire Toulouse

La mode s’est un peu calmée, mais dans les milieux proches du Front de Gauche, chez les « antilibéraux » divers et variés, on a beaucoup parlé de l’Islande en tout cas sur internet.
Pour ce petit monde en quête d’états forts qui résistent à la finance, la petite île a prise un temps des allures de nouveau modèle. L’Islande, portée par un immense élan populaire, aurait refusé de payer ses dettes. Elle serait en train de reconstruire une démocratie plus humaine, basée sur une constitution rédigée par des braves gens sélectionnés via un processus de démocratie directe, etc. 
Et puis surtout, la raison profonde censée prouver que l’Islande est en pleine révolution ( lire rêve-olution, bien sûr, on est chez les poètes) c’est que les médias n’en parlent JA-MAIS. Le souci, avec cette jolie histoire citoyenne, c’est que c’est du pipeau. Détaillons.
Afin de comprendre les tenants et les aboutissants, mieux vaut avoir une idée de la situation islandaise en général, et de l’activité économique et financière de ces dernières années en particulier.

Lire la suite sur Tant qu'il y aura de l'argent ...

Commentaires