Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Tantquil.net : Dette étudiante et galère aux USA: Mille millions de mille dollars!

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.tantquil.net/wp-content/uploads/2013/02/batmanetrobinendetté1.jpgAlors que la série community reprend du service demain, nous abordons un sujet moins marrant, la dette étudiante US. Depuis le début de la crise de 2008 la dette étudiante américaine a quasiment doublé, passant de 500 à 1000 milliard de dollar (comparativement la Grèce est endetté à hauteur de 350 milliard).
Le plus important n’est pas la somme atteinte d’un billion de dollars, mais le fait que les prêts étudiants ont atteint 8% du total des prêts allouées aux États-Unis. ce qui en fait le deuxième poste d’endettement des ménages devant les prêt a la consommation (credit card) 6% et les prêt auto (auto loan) 7%. C’est loin derrière les prêt immobilier qui représente 75% des encours, mais ça fait quand même une moyenne de 26 000 dollars de dettes par étudiants.
Les université américaine sont parmi les plus chère dans le monde. Une année en faculté publique coûte en moyenne aux alentours de 15 000€ et pour les facs privées ont dépasse allègrement les 20 000€… Pour les licence, en master ont double facilement les frais. Bien sûr c’est sans compter le logement et le reste, et on ne va même pas parler des université huppé de la « Ivy League » (huit universités privées du nord-est des États-Unis parmi les plus anciennes, élitistes et sélectives).
Car oui dans un monde capitalistiquement radieux, pour avoir le meilleur il faut raquer le plus possible. Ceci-dit les États-Unis ont réussi a dépasser ce schéma archaïque et à faire payer 20000 dollars par année aussi pour une fac de merde.

Lire la suite sur le site Tant qu'il y aura de l'argent.

Commentaires