Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Tantquil.net : Détails des mesures d'austérité à Chypre

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.tantquil.net/wp-content/uploads/2012/07/carte-de-chypre.jpgChypre vient de prendre la présidence tournante de l’Union Européenne le 1er juillet. Son président, Dimitris Christofias, seul dirigeant « communiste » de l’UE, ( il est membre de l’AKEL, le parti communiste chypriote vainqueur des dernières élections) glapit son refus des mesures d’austérité alors que le pays vient de demander l’aide de la Troika ( Union Européenne, Banque Centrale Européenne, Fonds Monétaire International ) . La réalité est tout autre : le pays a déjà mis en place deux plans d’austérité…
Chypre c'est en bas a droite, mais certainement pas rouge...
L’austérité succède a l’austérité, les élections passent et des mesures toujours plus dures sont prises. Elles visent à réduire le prix de la force de travail, à faire baisser les salaires directs et indirects.
Quels sont les détails de ces mesures ? Il est difficile dans la presse bourgeoise de trouver réponse a cette question, les approximations sont de règle, on parle vaguement de baisses, évoque ça et là divers aspect des plans sans les détailler. Il est plus important du point de vue de cette presse de revenir sur les réactions des marchés, et c’est normal.
Quand à nous, nous lançons la publication d’un panorama international des mesures d’austérité contre le prolétariat, pays par pays.

Lire la suite sur le site Tant qu'il y aura de l'argent.

Commentaires