Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Synthèse de la mobilisation au 24 octobre

Alternative Libertaire Toulouse

Le mouvement de grève, de manifestations, d’actions et de blocages contre la réforme des retraites se poursuit et s’enracine dans le pays.

- Lundi au Sénat une commission mixte paritaire (CMP), composée de sept députés et de sept sénateurs va proposer un texte commun pour un vote mardi au Sénat puis mercredi à l’Assemblée nationale.
- Deux nouvelles journées de mobilisation, sont prévues le jeudi 28 octobre et le samedi 6 novembre. Mais en attendant ces deux dates les actions, les blocages et les grèves se poursuivent.
- Les 12 raffineries de France demeurent à l’arrêt, ainsi que les ports pétroliers du Havre et de Marseille. Les forces de l’ordre ont débloqué la semaine dernière les accès à plusieurs dépôts de carburants, notamment Donges, La Rochelle, Le Mans et Grandpuits. Le tribunal administratif de Melun a suspendu vendredi l’arrêté de réquisition de la douzaine de salarié-e-s de la raffinerie de Grandpuits nécessaire pour alimenter les camions citernes pour des motifs de forme. Le préfet a émis un nouvel arrêté de réquisition. Ces réquisitions ne sont normalement possibles qu’en période de guerre ou de catastrophe naturelle.
- Dimanche 23 octobre, à Saint-Nazaire, blocage par plusieurs centaines de manifestants de quatre remorqueurs devant se rendre au-devant d’un pétrolier qui attendait, au large, de pouvoir livrer 10 000 tonnes de gasoil. Le tanker de 177 mètres a dû faire demi-tour.

 

Lire la suite sur Alternative Libertaire.

Commentaires