Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Réponse au procès du 3 février !

Alternative Libertaire Toulouse

Au printemps 2009, un mouvement social massif a eu lieu sur toutes les universités de France contre la LRU. Il s’agit d’une lutte historique de par sa longueur, sa massification et la dureté du rapport de force. Au Mirail, ce mouvement social a vu apparaître l'emploi de nouvelles méthodes de gestion de la contestation par la direction de l'université. Elle n'a pas hésité à collaborer avec la police à la fin du mouvement. S'en est suivi une série de convocations au commissariat. 7 personnes ont été mises en examen. Leur procès a été reporté au 3 février. Le seul but est d’incriminer des acteurs et actrices de la lutte sociale. 
Suite au procès, le procureur, ne trouvant pas les peines réclamées par la fac assez lourdes (21000 euros de dommages et intérêts pour l'ensemble des camarades), a requis des peines allant de 3 à 18 mois avec sursis, pouvant s'accompagner d'une interdiction d'exercer dans l'éducation nationale pour certain-e-s. Ceci pour « dégradations », « coups et blessures » et « vol de denrées alimentaire en réunion ». Le verdict du procès sera rendu le 31 mars. 
La lourdeur des peines requises par rapport aux faits reprochés dénote clairement une volonté politique de casser tout mouvement social au sein de l'université, à l'instar des répressions de la part de l'Etat et du patronat face aux travailleurs/euses en lutte (Molex, Freescale, Continental, …).


Nous dénonçons ces méthodes de répression scandaleuses et condamnons l'administration complice de la police ! 

 

Signataires : SUD Étudiant Toulouse, AGET-FSE, NPA Jeunes 31, Alternative Libertaire, Coup pour Coup 31 

Commentaires