Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Refusons de payer leur dette !

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.alternativelibertaire.org/IMG/cache-190x139/arton4428-190x139.jpgAprès avoir acculé à la ruine les peuples des pays du Sud, les capitalistes mettent à sac l’Europe et l’Amérique du Nord : banquiers, patrons et gros actionnaires font tout pour réduire nos conditions de vie afin de préserver leurs profits et privilèges, à la faveur du libéralisme politique qui règne en Europe, des institutions de l’Union aux Etats.
Un désastre pour les travailleurs !

Depuis 30 ans, la réduction des recettes de l’Etat a pour conséquence d’emprunter sur les marchés financiers, dont les acteurs réclament en retour de durcir les conditions d’existence des travailleurs et travailleuses en baissant nos salaires, en cassant les retraites, les allocations chômage, la sécu… Le plan d’austérité de 10 milliards d’euros n’est qu’un avant-goût des sacrifices qui seront exigés après les présidentielles.
Mais ce sont les capitalistes qui ont créé la dette !

Car les financiers et les industriels eux-mêmes, grâce aux Etats à leur botte depuis le virage libéral des années 80, profitent d’exonérations fiscales et sociales astronomiques ! Ils nous mentent donc en nous expliquant que tout le monde est responsable de la dette et que les travailleurs et travailleuses doivent la payer. Cette dette des Etats n’est pas la nôtre ! Les Islandaises et les Islandais ont donné l’exemple en signifiant à leurs gouvernants qu’ils ne paieront pas. Les Grec-que-s et les Espagnol-e-s ont fait de même en faisant éclater leur colère dans la rue, occupant les places de leur pays et multipliant les grèves.

Lire la suite sur Alternative Libertaire.

Commentaires