Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Rapport Goasguen : l’UMP-FN frappe encore !

Alternative Libertaire Toulouse

Un « projet de rapport » sur la nationalité rédigé par le député UMP Claude Goasguen a été remis le 22 juin pour clore les travaux d’une mission parlementaire d’information sur le droit à la nationalité présidée par le socialiste Manuel Valls. S’il ne sera sans doute pas adopté en l’état, ce texte est, à l’instar des déclarations de Laurent Wauquiez sur l’assistanat, est un ballon d’essai afin de « sonder » l’opinion. Il représente en effet une piste sur laquelle celles et ceux qui depuis plus de trente ans mettent progressivement en place le programme du FN n’hésiteront pas à s’engager.
Sous couvert « d’engager une réflexion », ce texte reprend tout les poncifs réactionnaires en vogue. Il est introduit par un rappel des sifflets du match France-Algérie et se clôt par une citation d’Alain Finkielkraut. Le reste du texte est à l’avenant : la France serait « hantée par le spectre d’une sortie de l’histoire », la double nationalité pourrait être la cause de « conflits d’allégeances », l’application du droit du sol serait problématique face à des hordes venues envahir la France, la « communauté nationale » serait menacée par des « identités particulières » et par une « conception légère de la nationalité », etc. L’ambition du texte est simple : combattre un « dépassement du cadre national » en réaffirmant le nationalisme français et en rendant caduque la bi-nationalité.

Lire la suite sur Alternative Libertaire.

Commentaires