Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Qu’est ce que c’est… La plus value 2: relative et absolue

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.tantquil.net/wp-content/uploads/2012/03/schtroumpf-valeur-300x198.jpgComme indiqué à la fin de la notion « qu’est ce que c’est… La plus-value », on peut diviser celle-ci en deux grandes catégories :
- La plus-value absolue
- La plus-value relative
Dans les deux cas, c’est nous, les prolétaires, qui produisons la plus-value par notre travail.
Pour comprendre la division en deux catégories, il faut prendre l’exemple d’une journée de travail :
Revenons donc à Dominique, qui travaille dans une usine de montres de luxes.
Sa journée de travail est de 8h .
Sur ces 8 heures, le travail nécessaire à la formation d’une valeur suffisante pour lui payer son salaire, sera par exemple d’une heure pile. Les 7 heures restantes, la valeur créée par le travail que fournit Dominique va au patron.
Bien sur, le patron ne se met pas tout dans la poche : il doit payer les matières premières, rembourser les frais de machines. Il utilise pour cela une partie de la plus-value. C’est ce qui fait qu’on différencie la plus-value du taux de profit. Mais ce n’est pas l’objet de cet article…
Disons juste que les matières premières, comme les machines, sont censées être la propriété du capitaliste, mais qu’il paye tout ça grâce à la plus-value, sur le travail des salariés…

Lire la suite sur Tant qu'il y aura de l'argent ...

Commentaires