Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Pour que vive Fralib : boycott d’Unilever !

Alternative Libertaire Toulouse

 Le 28 septembre 2010, le groupe Unilever a annoncé son projet de fermeture du site Fralib à Gémenos (13), qui produit des sachets de thé et d’infusion. Depuis 3 ans, les salariés, luttent contre cette décision totalement injustifiée. Ils ont démontré à plusieurs reprises que l’argumentaire économique avancé par la direction était fallacieux.
Le groupe Unilever a tout mis en œuvre pour plomber l’usine de Gémenos et délocaliser la production de la marque Eléphant en Pologne, marque pourtant vendue exclusivement en France. La direction a présenté trois procédures visant à fermer le site, et à trois reprises les Plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont été annulés par la justice française !
Un projet de Scop...
Le projet prévoit de reprendre l’activité de l’usine en Scop avec la volonté de respecter l’environnement, les consommateurs et de développer les productions locales et nationales. Il prévoit de revenir à une aromatisation naturelle, un approvisionnement en produits issus des filières courtes auprès des producteurs ou groupements de producteurs locaux, de recréer des partenariats permanents avec les producteurs en Provence. Leur combat est de recréer toute la chaîne d’approvisionnement et de commercialisation au plus près des consommateurs, qu’Unilever a démantelée dans les années 2000. Pour cela, le groupe Unilever doit assumer ses responsabilités, notamment en cédant la marque « Éléphant » et des volumes de production, permettant une véritable relance de l’activité industrielle.

Lire la suite sur Alternative Libertaire.

Commentaires