Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Manif le 12 février à Toulouse pour la démocratie en Algérie

Alternative Libertaire Toulouse

Il y a des années que les révoltes algériennes se succèdent, meurtrières, préfigurant les révoltes populaires de la Tunisie et de l’Égypte. Elles ont été à l’avant-garde des revendications démocratiques des pays du sud-méditerranéen. Aujourd’hui pour la première fois la plus grande partie de l’opposition démocratique algérienne s’unit dans une Coordination Nationale pour le changement et la Démocratie (*)

Syndicalistes, universitaires, lycéens, associations et des partis algériens appellent à une marche nationale à Alger le 12 Février.
• Tous ensembles ils exigent que cessent l’état d’urgence, « l’asphyxie des libertés publiques [qui obstrue] toutes les voies pacifiques de revendication », la généralisation de la corruption, la fraude électorale, les malversations contre les entreprises, la collusion des affairistes et du pouvoir ;
• Ils dénoncent la précarité et la pauvreté qui accablent la population et la pousse au désespoir, au suicide ou à la fuite du pays par tout moyen, alors qu’ « une richesse mal acquise s’étale sans vergogne » (et que l’excédent commercial du pays en 2010 a été de 16 milliards de dollars !).
La jeunesse « survit » en Algérie, tentant de se débrouiller dans le travail informel, pourchassée par la police, criminalisée lorsqu’elle se révolte quasi quotidiennement.
« Seul le changement radical du pouvoir peut apaiser cette colère.» La coordination exige la libération des manifestants arrêtés car « ceux qui ont contribué par leurs décisions et actes de gestion autoritaire à fabriquer les “ émeutiers “, sont les premiers à devoir comparaître devant la justice ».

Lire le tract en entier.
.

Commentaires