Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Lettre pour la défense du Planning familial

Alternative Libertaire Toulouse

Bonjour,

Je vous prend 5 minutes pour quelque chose d'important.

Le 17 janvier 2015 cela ferra 40 ans que l'avortement est dépénalisé en France... C'est pas grand chose au final? 40 ans même pas une vie.

Pourtant c'est assez pour qu'on perde le sens des priorités, qu'on se dise c'est gagné, qu'on se relâche. L'année dernière l'avertissement est venu de l'Espagne qui voulait revenir en arrière.

L'avortement est dépénalisé pas légalisé et surtout les conditions d'accès sont loin d'être parfaite.

Heureusement, il y a le planning familial qui se bat pour le droit des femmes à disposer de leur corps, de vivre leurs sexualités sans procréer, à poursuivre ou non une grossesse, ou avoir un enfant si elle le souhaite.

Une association qui écoute, informe et accompagne des femmes dans leur parcours pour l'accès à l'IVG, à toutes les contraceptions, anime des groupes de parole pour les femmes ayant vécu un viol, assure des animations collectives. 

Et pourtant, le Planning Familial de la Haute Garonne fonctionne avec seulement 3 salariées (pour tout Toulouse et le département!) dans un local de 45m2 avec des subventions publiques qui baissent depuis plusieurs années et certaines qui ont été supprimées.

L'association a un déficit de plusieurs milliers d'euros chaque année qui conduit à un risque de fermeture dans les prochains mois si les pouvoirs publics ne prennent pas leurs responsabilités.

Défendre le droit à l'avortement c'est défendre la réalité effective de ce droit. Elle passe notamment par la survie du planning familial 31.

Pour défendre le planning familial 31, plusieurs possibilités: 

                 > aller à la manifestation le samedi 17 janvier (c'est facile c’est à 14h place du capitole)

     > adhérer (avec le formulaire joint à ce mail)

     > écrire un mot de soutien sur facebook , ou par mail contact@planningfamilial31.fr,

     > ou encore faire un don sur cette plateforme : http://www.helloasso.com/associations/planning-familial-31/collectes/urgence-planning-familial-31-menace-de-fermeture

Faites le savoir largement autour de vous, c'est par la mobilisation de chacune et de chacun que nous préserverons nos droits fondamentaux. Toutes les énergies sont les bienvenues.

 

Nous préservons l'anonimat de la personne qui nous a envoyé cette lettre 

Commentaires