Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Les Etats Unis et la militarisation des Caraïbes

Alternative Libertaire Toulouse

 http://www.anarkismo.net/attachments/jul2010/300_0___20_0_0_0_0_0_obamaswar_1.jpgComment comprendre la présence américaine au Costa Rica ? Les États-Unis est en fait dans le processus de militarisation de toute la région des Caraïbes qui est crucial pour le processus de reconstruction de l'hégémonie écornée de l'Amérique en Amérique latine. En effet, c'est l'un des principaux objectifs politiques de l'administration Obama.

Le 1er Juillet, le Parlement costa-ricain approuve une demande des États-Unis et leur donne l'autorisation de stationner entre 7000 et 13.000 soldats américains (le nombre exact est encore incertain) sur son territoire. Les troupes doivent arriver à bord de 46 bâtiments de guerre. Cette demande, soutenue par le gouvernement de Laura Chinchilla et les partis qui la soutiennent, seraient couverte en vertu de la partie sécuritaire de l'accord de libre-échange entre le Costa Rica et les États-Unis, qui a été signé après un référendum truqué en 2007 en dépit d'une résistance populaire significative. L'excuse invoquée pour justifier cette extraordinaire présence des troupes américaines est la lutte contre le trafic de drogue, une sorte d'expression fourre-tout utilisée normalement dans la région pour justifier un attentat contre la population locale ou toute ingérence à laquelle Washington éprouve le besoin de se livrer . Mais la drogue est elle vraiment l'enjeu ?

 

Lire la suite en anglais sur Anarkismo.

Commentaires