Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Les discours gouvernementaux portent leurs fruits (pourris)

Alternative Libertaire Toulouse

Au début du mois d'août, deux aires de campement pour les gens du voyage ont été vandalisés à proximité de Toulouse (à Aucamville et à Saint Alban). Il est difficile de ne pas faire le lien entre cet évènement et les propos récents du gouvernement stigmatisant la communauté rrom. Ces agressions sont les pendants des discours de haine gouvernementaux.

En s'attaquant aux gens du voyage comme en s'attaquant aux personnes d'origines immigrées, Sarkozy et l'UMP tentent de créer des boucs émissaires à la situation sociale. Cette politique a pour but de faire oublier les "affaires", de détourner l'attention de la casse du système de retraites, et de donner du grain à moudre à une extrême droite qui dit tout haut ce que le gouvernement pense tout bas.

Tous ensemble, nous devons combattre la xénophobie et le racisme, qu'ils soit ouvertement portés par l'Etat où par des groupes politiques quelconques. Les gens du voyage, comme les personnes d'origine immigrées, comme l'ensemble des travailleurs, sont faces aux mêmes ennemis : une classe patronale et un gouvernement qui cassent les acquis sociaux, font payer la crise aux plus pauvres, et véhiculent un discours de haine contre les populations racisées.

 

Lire l'article sur Libé-Toulouse.

Commentaires