Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

La dépêche : Des postiers dénoncent la souffrance au travail

Alternative Libertaire Toulouse

http://static.ladepeche.fr/content/photo/biz/2012/06/14/201206141015_w350.jpgIl y a Marylise*, guichetière dans un bureau de poste de Toulouse. Depuis la création des « Espaces service clientèle » en 2009, les bureaux de poste high-tech où « les distributeurs remplacent les salariés », Marylise ne se sent plus à sa place. « On est de moins en moins nombreux, station debout. On n'a plus la possibilité de passer du temps pour aider les clients. On expédie et ça ne passe pas comme une lettre à La Poste. Beaucoup de mes collègues pensent à partir. Postier… ce métier n'existe plus. »
Il y aussi Philippe*, « facteur depuis longtemps, assez, pour avoir vu le métier se transformer ». Avec ses tournées de plus en plus longues et les repas pris dans sa voiture, il n'a plus le temps de nouer contact avec les habitants. « Je ne suis pas un amateur du ''c'était mieux avant'', mais ce métier me plaisait pour l'indépendance, le contact avec les usagers et l'esprit d'équipe de La Poste. Toutes ces valeurs ont été piétinées. »

Lire la suite sur La dépêche.

Commentaires