Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

IRIS - Mémoires d'Espagne : Mauthausen, une histoire espagnole (14-15 juin 2013)

Alternative Libertaire Toulouse

Environ 7 300 exilés espagnols réfugiés en France ont été immatriculés à Mauthausen entre le mois d’août 1940 et le printemps 1945. Ils n’étaient plus que 2 200 au 5 mai 1945, jour de la libération par l’armée américaine. La barbarie nazie poursuivait ainsi l’oeuvre de destruction des républicains espagnols initiée par le fasciste Franco en 1936. Cette histoire est encore aujourd’hui largement occultée dans l’Espagne d’après la transition dite démocratique, mais également ignorée dans les livres d’histoire en France.
Vendredi 14 juin - à partir de 17 H 30 (salles 1 et 2)
- Pot d’accueil et présentation de l’exposition sur Juan de Diego (déporté du 6 août 1940 jusqu’à la libération du camp le 5 mai 1945) par son neveu Enrique Urraca.
- Projection du film documentaire sur Juan de Diego : Los padres de nuestros padres.
Samedi 15 juin - à partir de 15 H (auditorium)
 -Table ronde avec la présence de Geneviève Dreyfus-Armand et Benito Bermejo, historiens, d’Enrique Urraca et de deux survivants du camp : José Alcubierre et Ramiro Santiesteban. Échanges avec la salle autour de deux documentaires :
- Adios a la vida-Aragoneses en el campo de exterminio de Mauthausen, produit par Aragon TV.
- Film tourné par des lycéens de Bujaraloz (province d’Aragon) en visite à Mauthausen (2009).

Lire le programme.

Commentaires