Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Iran-Israel : non aux menaces de guerre de l’Etat israélien

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.alternativelibertaire.org/IMG/cache-130x130/arton4486-130x130.pngLes tambours de la guerre sonnent à nouveau au Moyen Orient. On assiste à une offensive concertée d’Israël, des États-Unis, de la France et du Royaume Uni contre l’Iran. Commencée il y a quelques semaines en Israël par un débat public sur la nécessité d’attaquer l’Iran avant qu’il se dote de l’arme nucléaire, la campagne a été relayée lors du G 20 à Nice par Obama et Sarkozy appelant à mettre une pression sans précédent sur l’Iran, et par des fuites dans la presse britannique faisant état de préparatifs de guerre du côté des USA et de la Grande Bretagne. Ce remue-ménage n’avait pour but que de créer un climat de tension avant la sortie le 8 novembre du rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique sur le programme nucléaire iranien.
Ce rapport, comme les précédents, n’apporte aucun élément pouvant accréditer que le programme nucléaire civil cache un programme militaire secret. Mais à la différence de ces prédécesseurs, le nouveau directeur de l’AIEA, le japonais Yukiya Amano ancien ambassadeur à Washington, est totalement aligné sur les positions occidentales. Le rapport fait cette fois état « d’informations », fournies par les services secrets de pays membres de l’AIEA hostiles à l’Iran qui soulèvent « de sérieuses inquiétudes concernant une possible dimension militaire du programme nucléaire ». A défaut d’apporter des preuves concrètes, les va-t-en guerre ont recours aux insinuations, aux manipulations pour préparer les opinions publiques à une aventure militaire contre la théocratie iranienne.

Lire la suite sur Alternative Libertaire.

Commentaires