Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Grève à l'hôpital Rangueil

Alternative Libertaire Toulouse

Le 19 novembre, les personnels du service de cardiologie de l'hôpital Rangueil se sont mis en grève reconductible. Ils protestent contre le transfert de la logistique des repas du midi aux aides soignantes. Alors que cette charge revenait à des personnels hôteliers installés dans les services, la direction de l'hôpital a, il y a quelques années, regroupé ces personnels à la cuisine centrale. Les aides soignantes se sont donc retrouvées chargées de la distribution des repas.

Maintenant, l'intégralité de la charge des repas revient dans les services, sans que cela se traduise par un transfert de personnels hôteliers dans le même sens. Les aides soignantes, en plus de leur travail devront donc se charger des commandes des patients, de la vaisselle, de l'entretien des machines à boisson, etc.

Comme la situation de l'hôpital Marchant, comme la fermeture de centres, comme la mise en place de la Tarification A l'Activité, cette situation est révélatrice de la politique de santé actuelle de l'Etat, qui consiste à faire de l'hôpital un établissement de soin de seconde zone, incapable de soutenir la comparaison avec les cliniques privées. Contre cette triste perspective, il est nécessaire d'apporter tout notre soutien aux luttes des travailleurs de l'hôpital public.

Commentaires