Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Foire à l'Autogestion

Alternative Libertaire Toulouse


Badge-FaÌ€l'A-cercleÌ Pour la troisième édition de la Foire à l’autogestion toulousaine, nous vous invitons à participer aux ateliers et débats que nous avons programmés pour l’occasion.

Le 26 avril, à partir de 14h salle des allées de Barcelone, nous parlerons des 200 années  d’histoire de l’autogestion ouvrière. Ensuite, nous aborderons la place des femmes dans la Commune de Paris et lors d’une grève ouvrière à Graulhet (Tarn) en 1910.

Les 2, 3 et 4 mai, le Bazar au Bazacle nous accueille de nouveau cette année, dans le cadre de ses journées militantes et festives qui auront lieu au Parc des Sports du Bazacle (1 impasse du Ramier des Catalans). L’essentiel des thèmes abordera la question du rapport entre l’autogestion et la mission de service public, en France ou dans d'autres régions d’Europe (Grèce, Espagne). Actuellement, la mission de service public est directement liée aux activités développées par l’Etat ou sous-traitée à des entreprises privées. Cette gestion pyramidale ne laisse que peu de place à l’autogestion, c'est-à-dire l’horizontalité des prises de décisions ainsi que la production d’un service utile rendu à la société. Que ce soit dans le transport, l’éducation, la santé ou encore le social, y a-t-il des espaces possibles pour des pratiques autogestionnaires ? Des ilots d’autogestion peuvent-il cohabiter avec l’Etat ? Nous souhaitons au travers des ateliers/débats consacrés à ces problématiques ouvrir des pistes de réflexions pour l’avenir. Ces ateliers se dérouleront de 14h30 à 19h. Pour les amatrices/teurs de sport, rendez-vous à 11h le 3 mai pour une rencontre de football autogéré.

Des représentant-e-s de la toute nouvelle Scop des ex « Pilpa », La Fabrique du Sud, créée à Carcassonne, suite à leurs luttes pour la défense de l’emploi, viendront animer un débat sur leurs combats, ceux d’hier et d'aujourd’hui. Ils en profiteront pour nous présenter leur toute nouvelle gamme de glaces produites en autogestion. 

Le programme : link

Commentaires