Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Entre le FN et l’UMP, la surenchère raciste continue !

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.alternativelibertaire.org/IMG/cache-103x101/arton4653-103x101.jpgLa nouvelle sortie de Marine Le Pen sur la viande halal, destinée à masquer par la provocation la valse des propositions contradictoires de la candidate, vient confirmer que cette campagne électorale sera marquée par le racisme le plus grossier. Ainsi, tandis que le FN attirait les caméras sur lui en lançant une nouvelle pique médiatique, son exercice favori, la déclaration du ministre de l’Intérieur Claude Guéant sur les « civilisations qui ne se valent pas » devant des étudiants du syndicat de droite extrême UNI se rajoutait à la longue liste de « dérapages » verbaux prononcés par des membres du gouvernement ou de l’UMP.
Ceux-là n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de surenchère raciste et on peut ainsi citer la condamnation de l’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux ou encore la « proposition » de la députée UMP Chantal Brunel de remettre les immigrés dans des bateaux pour les renvoyer dans leurs pays d’origine. Face à cette poussée xénophobe qui dépasse largement le cadre de l’extrême droite il est nécessaire de rappeler que les politiques et théories racistes sont un moyen de diviser les classes populaires et d’éviter que la colère ne se dirige vers les vrais responsables de la crise économique et sociale que nous subissons toutes et tous : les patrons qui maintiennent les bas salaires et licencient, les banquiers qui spéculent, les actionnaires qui délocalisent, les gouvernants qui cassent nos droits sociaux et nous imposent l’austérité.
Il est facile d’accuser les étrangers quand on a été durant des dizaines d’années le fervent promoteur des politiques qui nous ont menés à la crise. Et cela vaut pour l’UMP comme pour le FN qui se dit « anti-système » mais à toujours soutenu le capitalisme et s’est toujours placés du côté du patronat.

Lire la suite sur Alternative Libertaire.

Commentaires