Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Ensemble contre le racisme d'Etat

Alternative Libertaire Toulouse

Les raisons du virage sécuritaire
Tout en continuant ses attaques contre les populations des quartiers populaires, le gouvernement s'attaque maintenant aux populations Roms. Cette offensive raciste suit un schéma déjà vu : des personnes sont tuées suite à une poursuite avec la police, une révolte s'ensuit et le gouvernement annonce des nouvelles mesures "sécuritaires" stigmatisant une population.

Quel antiracisme ?
Des organisations appellent à un rassemblement "républicain" consensuel pour dénoncer cette politique. Nous souhaitons nous démarquer de ce consensus en appelant à se rassembler devant la prison Saint Michel où le résistant Marcel Langer fut guillotiné. Un grand nombre de résistants qui luttèrent en France étaient des étrangers, à l'image de Marcel Langer qui combattit au sein des FTP-MOI (Main d'Oeuvre Immigrée). Il ne s'agissait pas pour eux de défendre la République mais de combattre le fascisme. Contre eux se trouvait l'appareil de répression issu de la Troisième République. Combien d'entre eux ont été exécutés à la prison Saint Michel ?
Pour nous il ne saurait être question de combattre le racisme et la xénophobie en revendiquant les valeurs de la République. C'est la Troisième République née du sang de la Commune et nourrie de celui des colonisés qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain, ce sont les institutions républicaines qui ont collaboré.

Les valeurs libertaires
Le discours raciste de l'Etat n'est pas nouveau. Il a un but : derrière tout discours d'Etat différenciant "bons" et "mauvais" citoyens, se cache une volonté de légitimer les inégalités économiques et sociales pronées par nos "élites". Face à lui nous devons revendiquer nos valeurs proprement libertaires non négociables : l'antiracisme et égalité sociale. Celles-ci ne fluctuent pas au gré des élections.


Libertaires, Egalitaires, Solidaires


Rendez vous le 4 septembre à 10h devant la prison Saint Michel, métro Marcel Langer


CGA Toulouse, AL Toulouse

Commentaires