Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Destruction du service public d’éducation, réforme des retraites… Il est temps de réagir !

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.alternativelibertaire.org/IMG/cache-128x85/arton3713-128x85.jpgAlors qu’apparaissent au grand jour les relations d’argent et de pouvoir entre la classe dirigeante et l’élite capitaliste, le gouvernement, en prétendant « diminuer les dépenses », « réformer » l’Ecole et « sauver » le système des retraites, poursuit son offensive contre la jeunesse des classes populaires. Face à la destruction du service public de l’éducation et des retraites par répartition, il est temps de construire la lutte pour un autre futur.

Au prétexte de la réorganisation du lycée, prévue par la réforme Darcos-Châtel, les suppressions de postes se poursuivent scandaleusement dans l’Education (plus de 10 000 en 2011) tandis que les conditions de travail des personnels et des élèves se dégradent d’année en année : classes toujours plus chargées, démantèlement des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED), multiplication des mesures sécuritaires, renforcement du pouvoir du principal ou du proviseur, peu à peu transformés en managers. Dans le même temps, la mise en place d’un socle commun et la multiplication des options, la réduction des horaires, la suppression de la carte scolaire favorisent un système éducatif à deux vitesses avec, d’un côté, les lycées d’élite et, de l’autre, les lycées-poubelles. A cela s’ajoutent les premiers méfaits de la réforme du CAPES, avec notamment l’installation à plein temps de professeurs stagiaires sans véritable formation !

 

Lire la suite sur Alternative Libertaire.

Commentaires