Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

De l'occupation à l'expropriation : Construire le potentiel anarchiste et révolutionnaire du mouvement Occupy Wall Street

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.anarkismo.net/attachments/oct2011/occupywallstreet452_1.jpgCeci est une déclaration conjointe de First of May Anarchist Alliance et The Utopian: A Journal of Anarchism and Libertarian Socialism
1. Les manifestations d'Occupy Wall Street, le campement continu et les actions en cours qui y sont rattachées partout au pays sont un développement significatif. Ces événements pourraient bien être le début d'un mouvement similaire à celui des années '60 avec un potentiel énorme. Parce qu'il se concentre sur la crise économique, sur les magouilles financières et du monde des affaires, et surtout, sur l'emploi, le mouvement a le potentiel de toucher une corde sensible dans le coeur de millions de personnes qui ont été frappés par les événements des dernières années et qui ne demandent qu'à y faire quelque chose. Ceci est particulièrement vrai pour ceux et celles qui ont perdu leur logement et/ou leur travail et qui n'ont que peu d'espoir de trouver un emploi.
2. Le mouvement Occupy Wall Street, tout comme le mouvement des années '60 à ses débuts, est anarchique, c'est-à-dire qu'il est inconsciemment anarchiste dans sa structure et ses objectifs sous-jacents malgré le populisme libéral de sa rhétorique et de ses revendications explicites. La question clé est ceci : Le mouvement sera-t-il capturé par des forces libérales, réformistes ou autoritaire, ou se développera-t-il dans une direction consciemment révolutionnaire et anarchiste? L'exemple des années '60, lorsque la franche radicale du mouvement abandonna ses principes libertaires d'origine et adopta une variété de tendances Marxistes-Léninistes, est instructif. Nous devons faire de notre mieux pour éviter qu'un tel scénario ne se reproduise.
3. C'est pourquoi nous pensons qu'il est crucial que tous les anarchistes participent et travaillent au développement de ce mouvement. Nous croyons également qu'il est essentiel de faire de la propagande et d'organiser en faveur des tactiques de lutte anarchistes et d'un programme et une vision anti-autoritaires. Nous incitons fortement tous nous regroupements formels et informels à reconnaître la nécessité d'un certain degré de coordination continuelle et, aux moment critiques, la concentration effective de nos forces, tout en demeurant libres d'expérimenter sur ces questions. À cet égard, la faiblesse et la désorganisation nous feront rater des événements et des opportunités importantes et laisseront la voie libre aux attaques contre l'autonomie du mouvement.

Lire la suite sur Anarkismo.

Commentaires