Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

[Costa Rica] Il ne reste plus de joues à tendres

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.anarkismo.net/attachments/aug2010/costa_rica_nb.jpgDéclaration du collectif La Libertad qui nous arrive du Costa Rica. Elle traite de la militarisation croissante de la zone Amérique Centrale-Caraïbe. Elle examine aussi la répression croissante contre le mouvement populaire et contre chaque forme de protestation sociale ainsi que sa position devant l'autorisation donnée pour le stationnement de milliers de marines yankee sur le territoire du Costa Rica.

 

Il ne reste plus de joues à tendres

Depuis début juillet jusqu'en août, les travailleuses et travailleurs de plantations de bananes, les paysans et les indigènes de la province de Changuinola en Bocas de Torro (Panama), sont en grève pour la défense de leurs droits [Code du Travail. Ntd] gravement menacés par la dite loi «Chorizo»[1] et par la loi « Carcelazo » approuvée par le gouvernement droitier et militariste de Martinelli.

Plus de 4000 travailleurs affiliés à la Confédération des Travailleurs de la République du Panama et 700 travailleurs de la Convergence Syndicale ont manifesté le 8 juillet leur rejet de l'élimination du droit de grève, la restriction de la liberté syndicale, l'emprisonement punitif pour les manifestants et la suppression des quotas syndicaux. Ils furent brutalement réprimés par les forces de police. Les coups de matraques et la violence policière ont tué 7 personnes, tandis que plus de 100 personnes ont été hôspitalisées et près de 30 détenues.

 

Lire la suite sur Anarkismo.

Commentaires