Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Construire la riposte à l’austérité de gauche

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.alternativelibertaire.org/local/cache-vignettes/L135xH190/arton5519-c8e35.jpgOn savait que le combat contre le projet de loi sur les retraites serait difficile. Pourtant, la mobilisation du 10 septembre n’a pas été ridicule. Cela montre qu’il y a bien un potentiel de combativité à faire fructifier. Tout l’enjeu est de passer de la riposte contre les mauvais coups à la construction d’une offensive globale déconnectée des échéances électorales.
La journée d’action du 10 septembre contre la réforme des retraites sauce PS n’a pas été le fiasco annoncé : 370 000 personnes dans les rues et un nombre significatif de débrayages bien suivis, dans le privé comme le public.
Un bon début ! Sauf que depuis... rien !
Au niveau national, FO et CGT ont refusé de jouer clairement l’intersyndicale avec la FSU et Solidaires. Le résultat est pitoyable : quelques unions locales CGT se coordonnent pour une initiative le 7. Les retraité-es manifestent le 8. De vagues rassemblements le 10. Un baroud d’honneur le 15 et Hollande aura provisoirement gagné...
Partir des préoccupations immédiates pour construire la lutte
Nous avons malheureusement accumulé des années de reculs sociaux et de renoncements syndicaux qui pèsent sur le moral des salarié-es et des militant-es : pour beaucoup de travailleurs-euses, les seules victoires qui paraissent encore possibles sont professionnelles et locales.
C’est donc de là qu’il faut repartir : luttes contre les licenciements, contre les restructurations, contre la remise en cause des acquis (ANI), pour les salaires. encore faut-il ne pas laisser ces luttes isolées mais au contraire tenter chaque fois de les élargir et de les fédérer.

Lire la suite sur Alternative Libertaire.

Commentaires