Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Communiqué de soutien au mouvement étudiant colombien : « pour nos morts, pas une minute de silence, toute une vie de lutte et de combat » (MANE)

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.alternativelibertaire.org/IMG/cache-190x126/arton4443-190x126.jpgFace à sélection sociale et l’accroissement de la privatisation de l’université, ainsi que dans la suite des mouvements étudiants lancés au Chili, les étudiant-e-s colombien-e-s se sont réuni-e-s les 20 et 21 août 2011 lors de la Mesa Amplia Nacional Estudiantil (MANE). Dans sa déclaration, la MANE dénonce la réforme de la Loi 30 sur l’éducation supérieure, qui vise à renforcer la privatisation des universités, sur le modèle du processus de Bologne, et donc à diminuer les ressources publiques, qui ne représentent déjà que 50% du financement de l’université publique Colombienne.
Les étudiant-e-s et professeur-e-s colombien-e-s dénoncent la politique du gouvernement Santos et de ses prédécesseurs, qui préfèrent augmenter le budget de la guerre au lieu de garantir celui de l’éducation et de la santé. Alors que seulement une petite minorité des jeunes colombien-e-s accèdent à l’enseignement supérieur, recourant pour la plupart à des prêts, les étudiants en lutte revendiquent « une Éducation gratuite, publique et de qualité » (MANE).
Mobilisé-e-s depuis plusieurs semaines, assemblées générales et grèves se multiplient, tandis que les manifestations sont de plus en plus suivies, réunissant ce mardi 12 octobre plus de 200 000 personnes (étudiant-e-s, professeur-e-s, travailleurs/ses, familles,…) dans 23 villes du pays. Ils entendent maintenir les grèves et le rapport de force jusqu’à ce que le gouvernement retire la réforme et réponde aux revendications.

Lire la suite sur Alternative Libertaire.

Commentaires