Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Cela bouge au Burkina Faso

Alternative Libertaire Toulouse

Mardi 2 Décembre à 19h

Au Centre social autogéré de la CREA, 71 boulevard de la Marquette à Toulouse

Le soulèvement au Burkina Faso et le rôle de l'État Français

Le peuple du Burkina Faso s'est soulevé fin octobre pour s'opposer à la réforme de la constitution qui aurait permis au président Blaise Compaoré de se présenter une nouvelle fois. Cette insurrection a chassé le dictateur du pouvoir qu'il occupait depuis 1987, depuis l'assassinat de Thomas Sankara.

Blais Compaoré a toujours été soutenu par l'État français : du silence complice sur les crimes et manipulations qui lui ont permis de se maintenir au pouvoir pendant 27 ans, à une intense campagne française de réhabilitation de Compaoré pour vendre l'image d'un médiateur et d'un faiseur de paix dans la région. Depuis toujours, le régime bénéficie de la coopération militaire et policière tricolore, la France y dispensant son "savoir-faire en maintien de l'ordre".

Lors de ses derniers instants au pouvoir, ce sont les forces spéciales françaises qui ont mené sont exfiltration vers la Côte d'Ivoire, mettant le dictateur à l'abri de la justice de son pays.

Cette soirée permettra de discuter de ce soulèvement et de la coopération française avec les régimes de ses anciennes colonies.

 

 

Mercredi 10 décembre à 20H30,  à la maison de quartier de Bagatelle.

 

11 Impasse du Bachaga Boualam, métro Bagatelle

 

L’association Survie, la maison de quartier de Bagatelle, et la librairie Terra Nova vous proposent une rencontre débat avec Vincent Ouattara sur le thème :

 

 

Soulèvement au Burkina Faso

Etat des lieux - perspectives - rôle de la France

 

 

Suite à la tentative de Blaise Compaoré de réviser la constitution burkinabè pour se représenter encore et toujours à sa propre succession, ont éclaté des manifestations de grande ampleur au Burkina FasoElles ont chassé le dictateur du pouvoir qu'il occupait depuis 1987, suite à l'assassinat de Thomas Sankara. Nous proposons avec Vincent Ouattara, auteur de « L’ère Compaoré, politique, crimes et gestion du pouvoir », de revenir sur ces évènements, d’en comprendre la nature et d’essayer d’en tracer les perspectives, sans oublier de revenir sur le soutien de la France au régime de Blaise Compaoré, depuis l'assassinat de Sankara jusqu'à l'exfiltration du dictateur déchu le 31 octobre 2014.

Commentaires