Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Appel au don : La Case de Santé en difficulté

Alternative Libertaire Toulouse

La Case de Santé est une structure unique en France. Porté par une initiative associative, ce centre de santé n’a été piloté par aucune institution. Il a dû gagner sa place en faisant la preuve de son utilité sociale et de ses compétences professionnelles. Aujourd’hui, c’est fait. Et pourtant, rien n’est gagné.
Le projet de la Case de Santé est de faire vivre un centre de santé polyvalent de quartier mais ouvert à tou-te-s, un lieu de santé adapté à l’accueil de populations frappées par les inégalités sociales de santé. C’est un modèle nouveau de structure de premier recours, innovant et efficient dans sa prise en charge globale et coordonnée des personnes.
Une structure qui complète et travaille en parfaite coordination avec celles du droit commun. La Case de Santé est également un lieu d’enseignement et de formation pour des internes du Département Universitaire de Médecine Générale ou pour des travailleurs sociaux en formation.
En six années d’existence ce sont près de 3 000 personnes qui ont trouvé à la Case de Santé un lieu où ce qui n’était pas possible ailleurs le devenait ici… Chaque année, 9 000 consultations sont réalisées par l’équipe pluridisciplinaire. Les deux tiers des personnes accueillies aujourd’hui sont des migrant-e-s. On y recense 66 nationalités différentes. Les usager-e-s ont entre quelques mois et 90 ans pour le doyen. La grande majorité est en situation de vulnérabilité sociale.

Lire la suite.

Commentaires