Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

Appel à soutien du Théatre 2 l'acte et de Ring

Alternative Libertaire Toulouse

Chères et chers,
Comme vous le savez, le Ring accueille régulièrement en résidence et en diffusion plusieurs compagnies de la région, et nous espérons pouvoir continuer à le faire, et dans des conditions plus favorables. Pour cela nous avons besoin de votre soutien actif.
De quoi s’agit-il ?

Le Ring est géré par la compagnie « Théâtre 2 l’Acte » qui a décidé de son propre chef d’en faire un lieu vivant, à la fois fabrique, lieu de présentation et d’expérimentation.

Jusqu’à ce jour la compagnie, pour réaliser ses propres spectacles, mais aussi pour mener à bien l’objectif qu’elle s’était donné avec ce lieu, disposait d’une convention avec la Région Midi-Pyrénées. Nous intervenions jusqu’à présent avec des missions parallèles à celles de la Digue, mais avec de très maigres moyens. Notre convention avec la Région se montant à 25000 euros. Or cette convention n’a pas été renouvelée sous prétexte d’une absence de la compagnie sur le terrain régional. Comme chacun le sait, Toulouse n’est pas situé en Midi-Pyrénées.

Inutile de vous dire que cette décision nous fragilise sur tous les plans. Elle est inique puisqu’elle fait l’impasse sur le développement des compagnies régionales qui sont dans la nécessité de trouver des résidences de création et de montrer leur travail au public et aux professionnels qui viennent dans la métropole, elle est insultante à l’égard d’une compagnie qui depuis 1968 s’est battue dans cette région sur tous les terrains, esthétiques, sociaux, politiques, et a fortement contribué à l’essor du théâtre vivant, ici, depuis cette date.

Nous avions  rendez-vous à la Région pour obtenir sinon une labellisation du lieu, tout au moins des aides spécifiques pour l’accueil en résidence des compagnies, ce qui aurait permis d’offrir aux équipes de meilleures conditions de travail. De ce côté il n’y a pas de réponse, et à mon sens pas de réflexion…on est bien dans la suite du retrait de la Région de la Digue. La réponse c’est le non-renouvellement de notre convention.

Nous désirons poursuivre l’accueil des compagnies régionales, mais nous ne voulons pas nous épuiser au mépris de notre propre travail artistique, c’est pourquoi nous avons un besoin  urgent d’un geste de solidarité de tous ceux qui ont d’une façon ou d’une autre sont conscients des services que ce lieu peut apporter à la vie du « spectacle vivant » dans notre région.

Nous avons demandé un rendez-vous urgent à Martin Malvy afin que ses services réexaminent notre cas, et à travers lui le soutien à la création scénique vivante, et aux moyens techniques et juridiques de la fortifier.

Nous vous demandons donc d’intervenir dans ce sens auprès de la Région ou auprès du Président, afin qu’il conforte enfin cette mission d’accompagnement des compagnies. Par lettre ou tout autre moyen à votre convenance.

Merci de nous faire savoir si vous êtes prêts à faire cette démarche.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement utile
.
Pour le Théâtre 2 l’Acte et le Ring

Michel Mathieu.

Commentaires