Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

APA : Licenciement, reconversions, contrôle et Autogestion

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.autogestion.asso.fr/wp-content/uploads/2012/07/PEUGEOT-SOCHAUX-1968-290x300.gifAprès des mois de retenue pour cause de campagne électorale, c’est désormais le déchainement. Les « plans sociaux » licencient par centaines, voire par milliers : Sanofi, PSA à Aulnay, Air France et bien d’autres encore, notamment dans les entreprises sous-traitantes des grands groupes. On attend le gouvernement PS et Vert précisément sur ce sujet. Pourtant on ne voit rien venir… pour l’instant.
PSA nous offre un spectacle édifiant. Alors que le secteur automobile est indiscutablement déclinant, le groupe choisit de délocaliser la production d’Aulnay pour la rentabiliser « ailleurs ». On désindustrialise ici pour rentabiliser ailleurs et dans le même temps on donne un signal : il faut mettre à genoux la classe travailleuse de France qui a maintes fois ces dernières décennies montré sa volonté de résistance au néolibéralisme. L’indignation dure quelque temps mais, quand le bruit médiatique retombe, si le rapport de forces n’y est pas, les salariés restent sur le carreau et le capital part à la recherche de « rendements meilleurs »…

Lire la suite sur le site de l'Association Pour l'Autogestion.

Commentaires