Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

ALlumette N°6 (décembre 2010)

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.alternativelibertaire.org/IMG/cache-190x131/arton3870-190x131.jpgRetraites : pas de gueule de bois !

Nous venons de vivre l’un des plus importants mouvements sociaux de ces dernières décennies. Nous étions des millions, salarié-e-s, privé-e-s d’emplois, jeunes et retraité-e-s à participer et/ou à soutenir le mouvement de manifestations, de grèves et d’actions de blocage de l’économie contre la réforme du gouvernement et du patronat. Si nous n’avons pas gagné, nous n’avons pas la gueule de bois pour autant ! Anticipons les futures attaques du gouvernement contre nos acquis et ne nous laissons pas avoir par le spectacle électoral de 2012.

Un mouvement social de très forte ampleur…

Nous venons de vivre un mouvement de très forte intensité. Nous étions et sommes toujours des millions convaincu-e-s de l’injustice de la réforme des retraites de Sarkozy et de Parisot (patronat), qui sert les intérêts des riches. Il y a longtemps que nous n’avions pas vu autant de personnes manifester, se mettre en grève… Nous avons pu mesurer à quel point lorsque nous agissons tous et toutes ensemble, lorsque nous occupons la rue, nos lieux de travails, nous sommes une force déterminante. Mais pour autant, malgré cette mobilisation, nous n’avons pas réussi à faire plier ce gouvernement. 

… qui n’a pas gagné

Nous ne nous voilons pas la face. Nous avons perdu ce bras de fer. Pourquoi et comment une défaite malgré une telle mobilisation ? Les raisons sont multiples. 

 

Lire la suite sur Alternative Libertaire.

Commentaires