Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

15 octobre 2011 : Sortons du nucléaire !

Alternative Libertaire Toulouse

http://www.alternativelibertaire.org/IMG/cache-190x190/arton4427-190x190.jpgLe système capitaliste poursuit sa course folle vers le tout nucléaire malgré les risques majeurs d’accident, les poubelles maritimes et terrestres laissées aux générations futures. De l’extraction à la production, les mensonges, les pollutions ainsi que les ingérences et les exploitations des populations continuent …
Pour une sortie quasi-immédiate !

En France, le mouvement antinucléaire a déjà obtenu par des luttes déterminées de belles victoires  : abandon de la construction de la centrale de Plogoff, abandon de la filière surgénératrice à Malville, mise à mal des projets d’enfouissement des déchets (Bure), abandon des poubelles maritimes (mer du Nord). Le développement d’un mouvement antinucléaire capable de s’imposer face aux capitalistes doit apporter des réponses aux aspirations de la majorité de la population. Le nucléaire civil est intimement lié au nucléaire militaire (bombe, munitions et transport) d’où l’acharnement des capitalistes à maintenir l’opacité de cette énergie. Pourtant on ne compte plus les bombes égarées et les cimetières de déchets nucléaires…
La sortie du nucléaire envisagée, basée sur des économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables, ne pourrait qu’être favorable aux classes sociales exploitées de ce pays. elle doit s’accompagner d’une reconversion de l’industrie nucléaire et de ses sous-traitants pour ne pas faire payer la facture aux travailleuses et travailleurs. Ceci passera notamment par des investissements et des créations d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables.

Lire la suite sur Alternative Libertaire.

Commentaires