Alternative Libertaire - Toulouse Alternative Libertaire est une organisation communiste libertaire née en 1991. C'est aussi un journal qui diffuse tout les mois une analyse libertaire sur les luttes et l'actualité.

13 mars 2013 : Contre l’homophobie, la lutte continue !

Alternative Libertaire Toulouse

Rassemblement unitaire le 13 mars à 19h au Métro Saint-Michel Marcel Langer contre le meeting homophobe de “La manif pour tous“.

Mercredi 13 mars, “La Manif pour Tous“ organise, salle Mermoz, un meeting homophobe en présence de deux de leurs représentants nationaux : Frigide Barjot et Xavier Bongibault. Face aux attaques homophobes qui se sont multipliées ces derniers mois contre le mariage pour tout-e-s, nous, organisations et individu-es de Haute-Garonne, réaffirmons que l’égalité des droits n’est pas discutable et que l’homophobie n’a pas sa place où que ce soit.
Nous appelons à un rassemblement unitaire le 13 mars à 19h au Métro Saint-Michel Marcel Langer pour dénoncer la tenue de ce meeting homophobe !
Quoi que nous pensions de l’institution du mariage, elle ne doit pas dépendre de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre des individu-e-s. L’égalité des droits ne règlera pas du jour au lendemain la question de l’oppression des Lesbiennes-Gays-Bi-Transidentitaires, soumis quotidiennement à des violences physiques et morales homophobes, des discriminations et des stigmatisations.
Les débats actuels révèlent aussi l’invisibilité des lesbiennes et des trans dans les questions de société.
L’accès à la procréation médicalement assistée est exclu de la loi pour les couples de lesbiennes. De plus, la question de la double oppression des lesbiennes (oppression de genre et d’orientation sexuelle) n’apparaît nulle part dans les débats qui ont d’ailleurs complètement éludés l’existence même des personnes transidentitaires.
Cette proposition de loi a déchaîné le camp réactionnaire, de l’UMP aux intégristes religieux.
Les organisations conservatrices, représentées notamment par “La Manif pour Tous” et Civitas (organisation catholique intégriste), en profitent pour prôner un retour de la société à un fondamentalisme chrétien, passant notamment par le maintien de la famille « traditionnelle » et patriarcale, l’interdiction du droit à l’avortement, et la revendication assumée de positions homophobes et révoltantes.
Malgré l’adoption de la loi dite “Mariage pour tous“, les luttes LGBTQI et féministes ne s’arrêtent pas ! Nous devons continuer à nous battre pour nos droits et exiger :
- l’accès à l’adoption pour toutes et tous
- la prise en compte des diverses réalités homoparentales et la reconnaissance de la filiation qui en découle
- l’accès à la Procréation Médicalement Assistée pour toutes, mariées ou non, y compris les couples de lesbiennes
- une véritable politique contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, avec l’introduction d’une éducation sexuelle à toutes les formes de sexualité
- l’inclusion des dites phobies dans les délits de harcèlement moral
- des centres d’accueils pour les personnes en situation de rupture familiale, y compris les LGBTQI
- l’accès au changement d’état civil sans conditions pour les personnes transidentitaires
- l’accès libre et gratuit aux moyens de protection sociale et médicale pour toutes et tous

Premiers signataires : Act Up Sud-ouest, Alternative Libertaire, CNT 31, La Licorne Déviante, NPA

Commentaires